• Fatigues physiques, asthénies.
• Préparations aux examens.
• Adjuvants des régimes amincissants.
Issu de la famille des sapindacées, le Guarana (Paullinia cupana) possède de multiples bienfaits sur la fatigue, les capacités cognitives et la gestion du poids.
Ses propriétés psychostimulantes améliorent les performances cognitives, augmentent l’attention et la concentration. Il exerce une action sur l’humeur en protégeant les neurones dopaminergiques.
Sur la perte de poids : le Guarana augmente la diurèse (élimination de l’eau dans les urines), la glycolyse (assimilation du glucose) et de la lipolyse (dégradation des graisses).
La caféine du Guarana induit une augmentation de 6% de la dépense énergétique journalière.
Il ralentirait également la vidange gastrique et prolongerait la sensation de satiété.
La consommation de Guarana s’oppose à la somnolence et à l’endormissement, d’où son action sur la fatigue physique.
Le guggul est une gommo-oléorésine secrétée par la Commiphora mukul, une plante des régions désertiques du Nord de l’Inde.
Ses vertus médicinales sont connues depuis 3000 ans : dans les traités de médecine ayurvédique, la prise de gomme brute fait partie de préparations traditionnelles destinées à traiter l’arthrite, les maladies de la peau, les douleurs névralgiques, l’excès de poids, les troubles digestifs, les infections buccales et les troubles du cycle menstruel.
Un extrait de résine appelé gugulipid, normalisé en guggulstérones, a été approuvé par les autorités médicales indiennes, pour le traitement de l’hyperlipidémie.
Le guggulipide serait responsable de l’action hypolipémiante, hypotryglycéridémiante et hypocholestérolémiante de la résine de guggul.
Il diminuerait le LDL et augmenterait le ratio HDL/cholestérol total par l’activation des récepteurs membranaires de fixation des LDL au niveau hépatique.
Des essais menés sur les animaux au milieu des années 1970 indiquent aussi que la gomme de guggul aurait des bienfaits anti- inflammatoires, ce qui confirmerait l’usage traditionnel pour le traitement de l’arthrose.
Les guggulstérones contenues dans le guggul stimuleraient la fonction thyroïdienne (études chez l’animal) et les systèmes d’excrétion des acides biliaires.
Qualité
pharmaceutique
Il semble que vous n'ayez pas encore fait de choix.