Cure détox : tout ce qu’il faut savoir

12 mars 2024

Tags :

Détox

Nutrition

Cure détox : tout ce qu’il faut savoir

Notre guide pour éliminer les toxines du corps

Depuis quelques années, les cures détox se multiplient. Mais de quoi parle-t-on exactement ? La détoxification est un processus complexe et essentiel à la santé de l’organisme. Explorons ensemble pourquoi et comment détoxifier le corps.

Des systèmes de détoxification existent dans la plupart des cellules, mais le principal organe de détoxification de l’organisme est le foie. Il se compose essentiellement de deux parties. La première partie, appelée système de phase I ou système MFO (mixed function oxidases), utilise un système enzymatique p-450 pour transformer des toxines normalement solubles dans les lipides en une forme hydrosoluble qui peut être facilement excrétée dans l’urine. Le système de phase II utilise diverses molécules, principalement le glutathion, pour lier ces toxines modifiées afin qu’elles puissent être excrétées en toute sécurité.

 

Comment se fait l’élimination des toxines ?

Les toxines sont des déchets qui s’accumulent dans les organes. Plus elles s’additionnent, plus elles encrassent les tissus, générant ainsi des troubles physiologiques variés (prise de poids, rétention d’eau, inflammations, problèmes digestifs…). Les organes chargés d’éliminer ces déchets sont appelés “émonctoires”.

Les émonctoires primaires (foie, reins…)

Le foie

Le foie est le plus gros organe du corps. Il joue un rôle clé dans l’homéostasie – la stabilité du milieu interne – en assurant de nombreuses fonctions métaboliques et régulatrices qui maintiennent l’équilibre de la composition du sang.

C’est l’organe émonctoire le plus important : il a plus de 500 missions à remplir pour que notre corps fonctionne. Il filtre la très grande majorité des déchets et les élimine grâce à la bile. Une bonne production de bile est donc essentielle pour que les toxines soient éliminées efficacement.

A la différence des autres émonctoires, le foie – et son assistante la vésicule biliaire – peut également inactiver de nombreux xénobiotiques : des toxines étrangères à notre corps, délétères sur le long terme (pesticides, métaux lourds, substances chimiques…).

Les reins

Le système urinaire joue un rôle vital dans la composition chimique et liquidienne de l’organisme et dans la détoxification du sang. Les reins régissent l’équilibre des liquides, filtrent le sang en le débarrassant de ses déchets, toxines et de toute substance en excès et régulent le pH, ou acidité, du sang.

1700, c’est le nombre de litres de sang que les reins filtrent chaque jour.

Ils filtrent les toxines du sang et les éliminent avec les urines. Moins on urine, plus les toxines s’accumulent dans le corps : d’où l’importance de l’hydratation ! 2 litres d’eau par jour sont essentiels pour un régime détox efficace. Cela comprend la consommation de jus de légumes frais.

 

 

Combien d’eau boire par jour ? Lisez notre dossier santé pour tout savoir sur l’hydratation.

Les intestins

L’intestin grêle est la plus longue et la plus importante portion du système digestif : c’est là que les nutriments sont absorbés par la circulation sanguine. 7 mètres, c’est la longueur de l’intestin grêle.

Cet organe émonctoire est essentiel à la santé de l’organisme. Sans détoxification, les déchets y fermentent du fait de notre mode de vie occidental sédentaire et d’une alimentation inflammatoire. Une constipation chronique peut ainsi entraîner la formation d’une plaque mucoïde (amas stagnant de mucus) le long du côlon.

Les poumons

Les voies respiratoires ont pour tâche de faire entrer l’air dans le corps et de l’en faire sortir afin qu’aient lieu les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone entre le sang et l’air des poumons. Elles constituent aussi une ligne de défense contre les particules inhalées potentiellement dangereuses.

Les cellules ont besoin d’un apport continu d’oxygène, qu’elles combinent avec du glucose pour produire de l’énergie. Ce processus génère continuellement du dioxyde de carbone, un déchet éliminé par les poumons.

Responsables de l’élimination des déchets gazeux, les poumons sont aussi en charge de filtrer les glaires générées par la pollution et les aliments qui favorisent la production de mucus (pain, semoule, pâtes, produits laitiers…).

La peau

Les téguments, c’est-à-dire la peau et ses dérivés – les poils et les ongles – forment l’enveloppe du corps. La peau remplit de nombreuses fonctions, notamment la régulation de la température, la synthèse de la vitamine D et la protection des tissus internes.

4 kg, c’est le poids de la peau de l’adulte moyen, ce qui en fait l’organe le plus lourd du corps.

La peau est un organe émonctoire double : les glandes sébacées évacuent les déchets colloïdaux (liés à l’excès de mucus) par le sébum et les glandes sudoripares éliminent les déchets cristalloïdaux (liés à l’excès d’acidité) par la sueur.

 

Cette particularité lui permet de prendre en charge l’élimination des toxines lorsqu’un émonctoire est surchargé : c’est la dérivation émonctorielle. Par exemple, quand le foie est épuisé, on peut dériver les toxines vers la peau par l’intermédiaire de saunas ou hammams pour le mettre au repos et nettoyer l’organisme.

Les émonctoires secondaires (utérus, ganglions…)

Il s’agit de l’utérus, des glandes mammaires, lacrymales, salivaires et des amygdales. Leur capacité à filtrer les toxines est moindre en comparaison des émonctoires primaires et ils sont plus complexes à détoxifier.

Le drainage de l’utérus a lieu tous les mois lors des menstruations et au fil du cycle féminin lors de la production de leucorrhées (pertes blanches).

Déchets colloïdaux et cristalloïdaux

Physiologiquement, chaque émonctoire (hormis la peau) remplit une mission spécifique : il filtre soit les colles soit les cristaux.

Mais l’omniprésence des toxines dans notre mode de vie moderne surcharge tant les organes émonctoires qu’ils doivent mettre leur spécialisation de côté pour évacuer aussi bien colles que cristaux.

Des signes simples peuvent tout de même alerter sur le type de surcharge toxinique dont vous souffrez : les reins sont-ils faibles ? Ou est-ce le foie ? L’alimentation favorise-t-elle la production de mucus ou d’acidité ?

Les émonctoires à colles

Par ordre d’importance, ce sont le foie, les intestins et les glandes sébacées. Lorsque ces trois voies sont encrassées, les poumons sécrètent du mucus en excès pour dériver les toxines et les évacuer.

Les aliments qui causent cette accumulation de mucus sont les céréales raffinées (pâtes, pain, semoule, farine…), les produits laitiers et les graisses saturées.

Les pathologies liées à un excès de déchets colloïdaux sont l’acné, l’asthme et toutes les infections ORL chroniques (glaires, angine, rhume, otite, sinusite, bronchite…).

Les émonctoires à cristaux

Par ordre d’importance, ce sont les reins et les glandes sudoripares qui éliminent les cristaux via les urines et la sueur.

Les cristaux sont causés par un excès d’éléments acides (viande rouge, glucides raffinés, café, alcools…). Ils sont hydrosolubles donc plus l’hydratation est conséquente, mieux ils sont éliminés.

Les pathologies liées à un excès de cristaux sont les inflammations aiguës et chroniques (arthrite, calculs, eczéma sec, fibromyalgie…).

Qu’est-ce qu’une cure détox ?

Derrière la mode des “cures détox” se cachent un processus primordial pour notre santé : l’élimination des déchets accumulés dans l’organisme et la purification des organes majeurs qui garantissent l’homéostasie du corps.

Pourquoi détoxifier le corps ?

Dans notre société occidentale, les toxines sont omniprésentes. On les retrouve dans :

– L’air (gazs d’échappement, énergies fossiles, tabac…)
– L’eau (métaux lourds, chrome…)
– Les médicaments, cosmétiques et produits d’hygiène (perturbateurs endocriniens)
– L’alimentation (pesticides, résidus médicamenteux…)

Il est essentiel de faire régulièrement des cures détox pour éviter que le corps accumule ces toxines, s’encrasse et développe des maladies.

Quand faire une détoxification ?

La cure détox demande une grande énergie au corps, il est donc essentiel de l’entreprendre lorsque vous disposez d’une vitalité suffisante. Si vous êtes fatigué ou que vous vivez une période de stress intense, reportez le début de votre détox à un moment où vous serez plus au calme et à même de suivre la cure efficacement.

Les périodes idéales pour débuter une cure détox sont le printemps et l’automne : ces saisons intermédiaires où les températures ne sont pas extrêmes demandent moins d’énergie au corps, elles sont donc parfaites pour se lancer dans une détoxification.

Comment faire une bonne cure détox ?

Drainer efficacement les toxines

La première chose à faire avant de débuter une détox est de vous poser la question suivante : quelles sont mes sources de toxémie ? Par exemple : alimentation trop riche en céréales raffinées, eau du robinet non filtrée, cosmétiques non biologiques…

Une fois identifiées, supprimez les causes des toxines puis débutez une cure détox complète.

Pour ce faire, associez des principes actifs (phytothérapie, aromathérapie, micronutrition…) à des mesures de drainage des émonctoires (hydrothérapie, alimentation…) et d’hygiène de vie (sommeil, activité physique…).

Vous ne savez pas par où commencer ? Lisez notre programme détox : hydrologie et notre guide gratuit pour nettoyer le foie !

Pour un drainage efficace, en cas de toxines accumulées depuis longtemps, des cures détox courtes et récurrentes sont à privilégier, en fonction de votre niveau de vitalité et peuvent être bénéfiques en cas de prises récurrentes de traitements médicamenteux, qu’il n’est pas question d’arrêter.

Est-ce que la détox est un régime qui fait maigrir ?

Dans la mesure où elle évacue les déchets qui encrassaient le corps, la cure détox exerce une action diurétique : elle augmente donc le volume des urines et favorise l’élimination naturelle.

Cette action est donc favorable à la perte de poids si elle est menée dans le cadre d’un régime amaigrissant global (déficit calorique, sport quotidien…).

Quelles boissons éliminent les toxines ? (jus de légumes, smoothie, citron chaud…)

Un jus de citron tiède, le matin à jeun, contribue à éliminer les toxines dans le cadre d’une détox globale.

Une consommation de jus de légumes frais et biologiques se combine aussi très bien avec une cure détox. Le combo idéal pour le foie est le radis noir, la pomme, le céleri et la carotte. C’est aussi un jus parfait en cas de digestion lente.

Ces fruits et légumes font partie des meilleurs aliments détox ! Le jus de grenade, riche en antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, sera un allié idéal pour la phase 3 de la détox où le corps a un besoin accru en antioxydants.

Détoxifier c’est prévenir pour rester en santé !

Détoxifier le foie 2 fois par an c’est éviter, sur le long terme, d’avoir un organisme encrassé, qui fonctionne mal et développe des troubles lourds (vieillissement prématuré, cancers, maladies cardio-vasculaires…). Le but de la détox, c’est de retrouver le bien-être pour longtemps !

Vous avez aimé cet article ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Découvrez des articles supplémentaires

Image de l\
Add to cart
Se connecter